
Fondue avec de la viande des Grisons
Un régal rusitque pour la saison froide
Ingrédients
(pour une portion)
200 g de mélange de fromage pour fondue
environ 10 tranches de viande des Grisons ou de jambon cru
1 gousse d’ail
2 dl de vin blanc de bonne qualité
1 verre de mixed pickles
petits oignons blancs perlés
concombres au sel, petits épis de maïs
sel et poivre du moulin, paprika, poivre de cayenne à volonté
200 à 250 g de pain blanc frais
Si vous désirez former le mélange de fromages vous-même, nous recommandons la composition suivante: 1/3 de gruyère, 1 /3 d’appenzell ou emmenthal, complétez, si vous les trouvez, avec un peu de vacherin ou de camembert
Préparation
(Préliminaires: 10 minutes, temps de préparation: 15 minutes)
- Arrangez la viande des Grisons sur un plat. Répartissezles autres ingrédients dans des raviers en les disposant décorativement sur la table. Coupez le pain en dés d’environ 2 centimètres. Frottez l’intérieur de la poêle à fondue avec la gousse d’ail, chauffez-y le vin blanc et ajoutez en même temps le mélange de fromages, sans cesser de remuer, car il faut que le fromage fonde, que le mélange devienne crémeux et se mette à bouillir doucement. Enlevez alors la poêle de la plaque électrique et posez-la sur le réchaud. Piquez votre fourchette dans le pain et enveloppez-la d’une tranche de viande des Grisons, trempez le tout dans la fondue et tournez votre fourchette jusqu’à ce que le fromage adhère au pain entouré de viande.
- Ce repas est particulièrement savoureux si vous le servez avec un verre d’un bon vin blanc. Il est cependant recommandé de boire plutôt du thé noir. (n’oubliez pas le «coup du milieu»: un petit verre de kirsch).